Les petits poucets

< integrer cette vidéo />

« Les enfants c’est comme les années, on ne les revoit jamais… » Louis-Ferdinand Céline

C’est avant tout une comédie en vacances, chronique joyeuse, plaisante, décrivant avec beaucoup de fraîcheur, de malice et d’humour et portée par des acteurs dont on sent la complicité et le plaisir de jouer... dans tous les sens du terme ! Mais c’est aussi, en prenant sans ostentation une direction que l’on n’attendait pas, finalement plus tendre que l’on ne le pressentait, une vision de l’adolescence face à elle-même et au monde des adultes qui atteint une sensible justesse. Au plaisir vagabond que l’on prend à partager ce moment de vie dont on rit avec douceur du ridicule, succède alors une discrète émotion : c’est l’amour qui fait tourner le monde.... On est reconnaissant de le ressentir avec autant de légèreté.
Lors de sa sortie en salles, Les Petits Poucets a été diffusé avec en première partie le court-métrage La Petite Mêlée de Thomas Bardinet. Le programme de deux films – un documentaire et une fiction – propose deux approches de problématiques autour de l’enfance, par l’exploration de grands thèmes : le jeu et le conte, et dans une moindre mesure la famille au sens large.
« L’enfance est un monde que nous avons parcouru mais qui n’est plus le nôtre, il n’y a rien à faire… » Thomas Bardinet

1h05 - 2008
Couleur - 1,66 - DTS SR
Réalisation : Thomas Bardinet
Avec : Christophe Alévêque, Marie Christine Laurent, Mireille Roussel, Jean-Jacques Vanier
Les enfants : Manon Lepage, Léo Bardinet, Corentin Guinet, Vincent Bardinet, Mathieu Lahontâa
Image : Jérôme Peyrebrune
Son : Pascal Armant
Décorateur : Bruno Lahontâa
Montage : Yohann Costedoat-Descouzeres
Production : Gwenaëlle Clauwaert, Thomas Bardinet, Les Films de la Capucine, C-P Productions, Les Films à un Dollar
En association avec : COFINOVA 2
Avec le soutien de : la Région Aquitaine, Aquitaine Image Cinéma, du Comité départemental du Tourisme de la Gironde, du Domaine départemental d’Hostens, du Conseil général des Landes.
Distribution : C-P Productions
N° visa 112.950
Thomas Bardinet a réalisé cinq courts-métrages dont :
-  Jour du bac Grand Prix et Prix Canal+ au festival de Clermont-Ferrand, Grand Prix de la ville de Vendôme « images en région », Sélection officielle à la Mostra de Venise.
-  Soyons amis ! Prix Jean Vigo 1997, Grand Prix de la critique 1998, 1er prix au Festival d’Aix 1998, Sélections à Cannes « Cinéma en France », Vancouver, Göteborg, New York, Tokyo, San Sébastian…
-  Caroline et ses amis Grand Prix du court-métrage au festival de Dunkerque
Et trois longs-métrages : Nino une enfance imaginaire , Le cri de Tarzan , Les âmes câlines eux aussi sélectionnés parmi les plus grands festivals.

Téléchargez le dossier et/ou la revue de presse
lundi 27 mars
On revient de loin – Opération Correa 2
Palaiseau
En savoir plus
Les films en chantier