mon compte
En chantier

Pépites d’art brut

Réalisé par Philippe Lespinasse


C’est une histoire qui prend sa source dans un hôpital psychiatrique occitan et finit dans les belles vitrines d’un musée suisse, avec la bête du Gévaudan qui rôde dans les environs.

Abritée dans un château de la banlieue de Lausanne, la « Collection de l’art brut » recèle en son sein des œuvres provenant de patients de l’hôpital de St Alban de Limagnole, en Lozère. Elles en constituent même le cœur historique. Sous la férule d’un psychiatre qui protège des résistants pendant la seconde guerre, et encourage la créativité de ses patients dans une atmosphère de « déconniatrie », l’hôpital de St Alban, que visite le peintre Jean Dubuffet en 1945, est à l’origine du mouvement artistique le plus révolutionnaire du XXème siècle. Les auteurs d’art brut d’aujourd’hui en sont les descendants.

Philippe Lespinasse : réalisateur de documentaires, enseignant et collaborateur de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne. Passionné par le monde de la mer, il a parcouru la planète pour traiter de sujets insolites, ethnologiques et maritimes. Au fil de ses voyages, des rencontres et des chocs esthétiques vont l’inviter à entrer dans l’univers des auteurs d’art brut. Il a réalisé le film « André et les martiens » ainsi qu’une vingtaine de courts-métrages consacrés à de grandes figures de l’art singulier, François Burland, Nek Chand, Judith Scott et bien d’autres. La découverte d’artistes ou de créateurs non repérés par la critique est une émotion unique.

C-P Productions, 25 ans de production indépendante

Les films en chantier