Glasgow contre Glasgow

< integrer cette vidéo />

Comment expliquer 28 ans de différence d’espérance de vie entre les habitants d’une même ville ?

Le film a reçu le prix du jury au festival Les Nuits photographiques, Paris. La mention du jury au festival Courts-Devant, Paris. Le prix du public au festival Partie(s) de campagne d’Ouroux-en-Morvan.

Disponible sur la boutique

En août 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteignait vingt-huit ans. Ce rapport aurait pu provoquer un séisme social ; il n’a suscité qu’un soupir las et un clapotis de bonnes intentions philanthropiques. Ce film photographique transporte le spectateur du côté des winners - philanthropes, patrons, notables - ainsi que du côté des grands perdants - chômeurs, malades et autres précaires du « miracle anglais » - avec cette trame : Comment expliquer 28 ans de différence d’espérance de vie entre les habitants d’une même ville ?

affiche_glasgow_light-2-2

Biofilmographie du réalisateur
Julien Brygo est journaliste indépendant pour divers titres de la presse francophone, essentiellement pour le mensuel « Le Monde diplomatique  » depuis 2006. En plus de ses travaux radiophoniques, journalistiques et photographiques, il a co-réalisé le documentaire Hollande, Dsk, Etc... avec Pierre Carles, Nina Faure et Aurore Van Opstal.

22 min - 2015
Couleur - 16/9 - Stéréo
Réalisation : Julien Brygo
Production : Annie Gonzalez - C-P Productions
Image et son : Julien Brygo
Montage : Matthieu Parmentier, Sandrine Romet-Lemonne
Mixage : Clément Chauvelle
Musique originale : Antoine Dubost
Visa 142.820
Festivals : Compétition Les Nuits photographiques, Paris, Prix du Jury.  Festival Off-Courts, Trouville. Festival international du film documentaire de Lasalle, Cévennes. Festival international du film des droits de l’homme, Paris. Compétition Partie(s) de campagne, Ouroux-en-Morvan, Prix du public. Festival Courts-Devant, Paris, Mention du Jury.

Les films en chantier