mon compte

Quatre petits films contre le grand capital

< integrer cette vidéo />

Ce sont quatre films. Quatre petits films, courts (moins de vingt minutes chacun). Ils ont comme point commun de parcourir les mêmes questions sociales avec des moyens différents : le film photographique d’inspiration journalistique d’un côté et de l’autre l’immersion par la réalisatrice elle-même dans le monde du travail et ses mécanismes implacables.  Profession domestique, Glasgow contre Glasgow, Rien à foutre et Dans la boîte ont été rassemblés en DVD et VOD, pour prolonger la série de C-P Productions des petits films contre le grand capital.

Avec en teaser ici, Rien à foutre.

Profession, domestique
(Film photographique - 17'- France - 2015) Julien Brygo
Chaque année plus de 150 000 domestiques Philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger. Le phénomène s’est peu à peu « professionnalisé » au point que de véritables écoles, privées ou publiques, forment au travail domestique des jeunes Philippines prêtes à émigrer.

Glasgow contre Glasgow
(Film photographique - 22'- France - 2015) Julien Brygo
En août 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteignait vingt-huit ans.

Rien à foutre
(Documentaire - 5'- France - 2012) de Nina Faure
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Dans la boîte
(Documentaire - 18'- France - 2016) de Nina Faure
Une plongée tout en malice dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires.

PROFESSION, DOMESTIQUE
Un film photographique de Julien Brygo
Produit par C-P Productions
17 minutes - France - 2015 - Couleur - 16/9 - Stéréo
VO française et version sous-titrée en anglais
Visa 142.821
Image et son : Julien Brygo
Montage : Matthieu Parmentier
Mixage : Clément Chauvelle
Musique : Antoine Dubost

Festivals : Les Nuits photographiques, Paris, Prix du Public / Festival international du film documentaire de Lasalle, Cévennes / Globale film festival, Berlin / Festival Migrant films, Ljubljana (Slovénie)

GLASGOW CONTRE GLASGOW
Un film photographique de Julien Brygo
Produit par C-P Productions
22 minutes - France - 2015 - Couleur - 16/9 - Stéréo
VO française et version sous-titrée en anglais
Visa 142.820
Image et son : Julien Brygo
Montage : Matthieu Parmentier, Sandrine Romet-Lemonne
Mixage : Clément Chauvelle
Musique : Antoine Dubost

Festivals : Les Nuits photographiques, Paris, Prix du Jury / Festival Off-Courts, Trouville / Festival international du film documentaire de Lasalle, Cévennes / Festival international du film des droits de l’homme, Paris / Partie(s) de campagne, Ouroux-en-Morvan, Prix du public / Festival Courts Devant, Paris, Mention du Jury.

RIEN À FOUTRE
Un film documentaire de Nina Faure
Auto-production
5 minutes - France - 2012 - Couleur - 16/9 - Stéréo
VO française et version sous-titrée en anglais
Version anglaise : Mickael Galvin

Festivals : Filmer le travail, Poitiers, Prix du public.

DANS LA BOÎTE
Un film documentaire de Nina Faure
Produit par Acronyme Films - Matthijs Gardenier, assisté de Marine Mambert
Avec le soutien du FSDIE de l'Université Paul Valéry
18 minutes - France - 2016 - Couleur - 16/9 - Stéréo
VO française et version sous-titrée en anglais
Visa 144.482
Image et son : Valérian Aranda, Nina Faure, Athur Nuti, Nicolas Segovia
Montage : Nina Faure, Ludovic Raynaud
Musique originale : Frédéric Nief
Version anglaise : Mickael Galvin

Festivals : Festival de la vidéo de Voreppe, Prix du meilleur documentaire / Bobines sociales, Paris / Festival du film documentaire de Lasalle, Cévennes / Festival international de Contis / Festival Résistances de Foix


Julien Brygo est journaliste indépendant pour divers titres de la presse francophone, essentiellement pour le mensuel Le Monde diplomatique depuis 2006. En plus de ses travaux radiophoniques, journalistiques et photographiques, il a co-réalisé le documentaire Hollande, Dsk, Etc... avec Pierre Carles, Nina Faure et Aurore Van Opstal et co-écrit avec Olivier Cyran Boulots de merde ! aux éditions La Découverte. Il a réalisé pour C-P Productions trois films photographiques : Profession, domestique, Glasgow contre Glasgow et Je veux pas aller.

Nina Faure est réalisatrice de documentaires. Elle travaille depuis 2009 avec Pierre Carles, Annie Gonzalez et l’équipe de C-P Productions (Fin de Concession, Hollande Dsk Etc...). Elle réalise en parallèle des courts-métrages sur le travail précaire (Rien à foutre, Dans la boîte) édités en DVD dans la compilation Quatre petits films contre le grand capital. En 2015, elle collabore à la réalisation de Opération Correa : Episode 1 les ânes ont soif et du court-métrage On a mal à la dette. En 2016, elle coréalise avec Pierre Carles On revient de loin, le second épisode de cette série documentaire. Elle réalise en 2018 Paye (pas) ton gynéco un court-métrage sur les violences gynécologiques et développe son long-métrage sur le plaisir féminin. Elle participe à l'actualisation du manuel féministe Notre corps, nous-mêmes.

 

Entretien avec Julien Brygo, par Caroline Herbelin, pour l'Afrase (Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est)


Interview de Nina Faure par Laurent, Radio Debout, le 49 mars
A l'occasion de la diffusion de Rien à foutre, Dans la boîte et Hollande, Dsk, Etc. par les Lucioles du Doc. à Nuit debout, place de la République, Paris.
18 avril 2016


Article de Cyrielle Blaire dans le journal Ensemble de la CGT

samedi 27 octobre
Cas d’école
Montpellier
En savoir plus

20 ans de production indépendante
Entretien avec Annie Gonzalez

Les films en chantier