Les témoignages de ces ouvriers des vallées de Savoie révèlent l’évolution du regard dominant jeté sur la condition ouvrière, et nous racontent la grande histoire sociale française.
Depuis la fusillade de Cluses en 1904, quand les patrons tiraient sur les grévistes, jusqu’au ra-chat spéculatif de l’usine de la Bâthie par une multinationale australienne, le film de Gilles Perret fait émerger la mémoire ouvrière des montagnes de Savoie. Une mémoire porteuse de solidarités, qui ne se laisse pas ense¬velir sous les dépliants touristiques et les dividendes des actionnaires. En confrontant les témoignages de ce prolétariat montagnard avec des images d’archives où se révèle l’évolution du regard dominant jeté sur la condition ouvrière, le cinéaste restitue la chaleureuse vitalité de cette mémoire à la fois locale et universelle.
Naissance de l’électrométallurgie, édification des grands barrages alpins, construction des stations de ski quand l’économie de service supplante l’économie de production : les hommes filmés par Gilles Perret, en se souvenant de ce qu’ils furent et en témoignant de ce qu’ils sont devenus dans l’économie globalisée, finissent par nous raconter la grande histoire sociale française.
1h19 - 2012
Couleur – 16/9 ème – PAL Son Stéréo
Sortie nationale 29 février 2012
Réalisation : Gilles Perret
Avec : Michel Etievent, Bernard Anxionnaz, Marcel Eynard, Mino Faïta, Louis Franchino, Roger Loyet, Henri Morandini, Gérard Rayrolles.
Image : Jean-Christophe Hainaud
Montage : Stéphane Perriot
Montage Son : : Rodolphe Paulet
Mixage : Didier Ray
Etalonnage : Nicolas Straseele
Production : Fabrice Ferrari (La Vaka Productions)
Chargée de production Cinémathèque : Marion Grange
Coproduction : Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain en partenariat avec France 3 Rhône-Alpes et TV8 Mont-Blanc
Distribution : C-P Productions
N° visa 130.506