mon compte
En chantier

SOMOS MUCHAS MÁS

Un film de Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau

Documentaire – en cours
Produit par
Annie Gonzalez et C-P Productions (France)
Julia Martinez Heimann et ACA (Argentine)

Football féministe !

Somos muchas más*, documentaire en développement, suit l’incroyable épopée de footballeuses Argentines lors de leur participation en France à la coupe du Monde 2019 et le travail de terrain mené par des joueuses, supportrices et militantes courageuses dans un quartier populaire de Buenos Aires. Un film où le destin de celles qui luttent pour la reconnaissance du sport féminin rejoint les grandes mobilisations féministes pour la défense du droit à l’avortement et contre les féminicides.

*Somos muchas más est un slogan féministe repris dans toute l’Amérique Latine, utilisé la première fois par les 2074 femmes péruviennes qui ont dénoncé publiquement avoir subi une stérilisation forcée.

Résumé

Dans le contexte bouillonnant des manifestations féministes en Argentine, quatre jeunes femmes, Juliana et Luci de l’association de football féministe La Nuestra et Lorena et Aldana de l’équipe nationale de foot féminin, jouent leur destin. Quatre femmes mais elles sont beaucoup plus nombreuses à se mobiliser…


Comment la lutte féministe s’inscrit-elle dans le football féminin et quels sont les changements qu’elle produit ? Comment la vivent les joueuses ? Les chemins de l’association La Nuestra, qui défend depuis plus de dix ans un espace de développement du football pour les filles dans le bidonville Villa 31, et ceux de l’équipe nationale participant à la Coupe du Monde 2019, après douze ans d’absence, se croisent en France. Dans le contexte du plus grand événement de football au monde, des organisations sociales et féministes se réunissent également pour donner de la visibilité à leurs luttes.

Lorena et Aldana défendent leur place sur le terrain avec toutes les joueuses de l’équipe nationale, contre des rivales beaucoup plus préparées sur le plan sportif, mais elles sont soutenues par un groupe de jeunes supportrices qui entonnent les chansons féministes jusqu’au Parc des Princes. Juliana et Luci, représentant La Nuestra, participent au match le plus long du monde avec des joueuses de tous les continents, et échangent des histoires, des visions et des expériences sur ce que signifie être une femme. Le voyage est stimulant, mais à leur retour, de nouveaux défis et problèmes surgissent qui leur font repenser leurs projets.

Financement participatif du film

A ce stade de la production, nous avons besoin de vous et de vos contributions pour que ce film puisse exister, notamment pour financer les derniers jours de tournage, et surtout le montage et la post-production du film (montage son, mixage, étalonnage, titrages).

Nous espérons réunir la somme de 8 000 euros d’ici le 15 avril 2020.

On compte sur vous pour participer, en donnant sur notre site, ou en relayant le projet auprès de vos proches et sur les réseaux sociaux. D’avance, merci !

>> Soutenir

En Argentine, où le football est une tradition populaire aussi ancrée que les inégalités de genre, quatre histoires personnelles de dépassement, de lutte et de construction collective. Depuis plusieurs années en Argentine, une vague féministe déferle sur tous les aspects de la vie sociale – et les revendications sont nombreuses. La professionnalisation du football féminin n’est qu’une des exigences de la longue liste portée par le mouvement de femmes, lesbiennes, travestis et transsexuels qui veut changer la société pour plus de justice et d’égalité.

Réalisé et produit par une chouette équipe de jeunes femmes qui ne lâchent rien, malgré la terrible crise économique en Argentine, Somos muchas màs est le portrait croisé de quatre jeunes femmes, deux footballeuses de l’Equipe d’Argentine et deux filles d’un bidonville de Buenos Aires dont les destins se jouent depuis la Coupe du monde en France.

Son enjeu dépasse largement les prouesses sportives et s’attache au combat des femmes qui se battent avec force et créativité pour conquérir un terrain concret et symbolique dans un pays particulièrement connu pour son football et son machisme.



Le Plaisir Féminin - Teaser

Les films en chantier