mon compte
En développement

Reflets bruts

Un film de Christophe Coello

Produit par Annie Gonzalez et C-P Productions

Synopsis

Ils s’appellent Mansour, Bilel, Chérazade, Sofian ou Angèle, ont entre seize et vingt ans et depuis plusieurs années filment le quotidien de la cité Saint Assiscle à Perpignan, un quartier qualifié de « sensible » par les pouvoirs publics. Avec la complicité d’un réalisateur de documentaire, les voilà partis à la rencontre de leurs voisins, camarades, parents. Ils questionnent, s’interrogent, doutent. Ils parlent de rapport à « l’Autre » et d’identité, de différences et d’inégalités sociales, de la place des femmes dans le quartier et dans la société. Ils évoquent l’horizon incertain du marché du travail, l’ascenseur social qu’ils ont toujours connu en panne, le fameux « vivre ensemble » dont on parle tant. Ils mettent ainsi en jeu les notions de « liberté, égalité, fraternité »… toutes ces problématiques étant autant que possible rapportées aux enjeux de leur vie quotidienne. Ils s’y consacrent avec une telle énergie que le cinéaste qui les encadre se prend au jeu et décide à son tour de les filmer.

Enfilant une double casquette d’animateur et de réalisateur, il va les suivre tout au long de leurs enquêtes, enregistrer leurs échanges pendant les séances de montage, les accompagner dans les différentes villes où la jeune troupe se déplace pour présenter ses productions. Ainsi les voit-il évoluer et réfléchir à leur condition, ainsi les voit-il grandir. Témoin privilégié de leur passage à l’âge adulte, il voit ces êtres se construire, se transformer. En même temps qu’ils questionnent la devise de la République, ils s’y confrontent concrètement en faisant leurs premiers pas d’adultes dans la société. Dans le quartier, leur projet ne passe pas inaperçu, suscite  la curiosité des anciens et va jusqu’à faire des émules : un groupe d’adolescents de douze à quinze ans, à leur tour, commencent à filmer.

En rendant compte de cette expérience, le réalisateur nous livre un document unique, « filmé de l’intérieur », sur la condition de jeunes filles et garçons vivant dans une cité populaire parmi tant d’autres… Une de ces cités dont on va découvrir à quel point elles peuvent aussi être le lieu d’une véritable réflexion sur l’état de nos sociétés.

Le Plaisir Féminin - Teaser

Les films en chantier