C-P Productions

Accueil > Les films de C-P Productions > Bourdieu, le retour

En Chantier

Bourdieu, le retour

Un film de Pierre Carles et Annie Gonzalez

Avant de devenir Bourdieu, un nom aussi immédiatement repéré que celui de Godard pour le cinéma, Sartre pour la philosophie ou Levi-Strauss pour l’ethnologie, Pierre Bourdieu était un jeune ethnologue cherchant dès l’Algérie à refonder les sciences sociales.


A la fin des années 50 et tout au long des années 60/70, il va développer une sociologie conçue comme un sport de combat, dévoilant les lois de la « gravité sociale » auxquelles sont soumis les sujets sociaux, aux antipodes de celle pratiquée en France après-guerre.
Cinquante plus tard, Pierre Bourdieu a laissé une œuvre considérable, embrassant la plupart des domaines de la connaissance et reconnue dans le monde entier. Nous sollicitons des témoignages de proches collaborateurs de Pierre Bourdieu, spécialistes français et étrangers de ses travaux pour nous accompagner dans ce retour à la période de création de ces concepts les plus révolutionnaires.

Pierre Carles réalise des documentaires. Ses sujets de prédilections : la critique des médias, la remise en cause du salariat, l’histoire des mouvements de lutte armée. Il est également l’auteur de portraits filmés de personnalités indépendantes combattant les idées reçues, comme le sociologue Pierre Bourdieu ou le professeur Choron.

 

Annie Gonzalez réalise des courts métrages fiction, des documentaires, et des installations vidéo. Elle crée le jour/la nuit productions, société avec laquelle elle produit des courts et longs métrages de fiction, et plusieurs documentaires. Puis crée C-P Productions pour accompagner des auteurs dont le travail critique offre des films de réflexion et drôles.