Choron dernière

< integrer cette vidéo />

Quarante ans plus tard, les rebelles de Charlie Hebdo ont gommé le professeur Choron de la photo de famille. Il s’agissait pourtant d’un homme définitivement libre qui bravait les interdits et la morale de notre époque.

Disponible sur la boutique

Carles et Martin dessinent à la serpe le portrait du sulfureux et subversif professeur Choron dans ce film tourné sur plusieurs années, jusqu’à sa mort et même après. Ils nous plongent dans l’ambiance enfumée des rédactions de Hara-Kiri et Charlie Hebdo – dont Choron fut le cofondateur –, où les joutes verbales, les provocations et les transgressions vont bon train. Quarante ans plus tard, les rebelles ont rentré leurs griffes. Ils ont gommé le professeur Choron de la photo de famille. Il s’agissait pourtant d’un homme définitivement libre qui bravait les interdits et la morale de notre époque.

« Choron est né pauvre. Il est mort pauvre. Il a vécu comme un riche. Somptueux, généreux, honnête. Vous connaissez beaucoup de patrons à qui il est arrivé d’habiter dans une cave pendant que ses anciens employés pétaient dans la soie ? Pas primable, pas décorable, ininvitable à l’Élysée, le Choron. Grandiose. Ah oui, il ne faut pas oublier que c’était un génie du comique. Qu’il a fourni de la matière à plagiat pour encore plusieurs générations. »
Delfeil de Ton

1h38 - 2009
Couleur - 4/3 - Mono
Sortie nationale 7 janvier 2009
Réalisation : Pierre Carles et Eric Martin
Production : Muriel Merlin pour 3B productions
Co-producteurs : Pierre Carles - Eric Martin - Yorame Mevorach Oyoram - Pages et Images - Créative Sound –
Image : Eric Maizy
Son : Bertrand Bourdin - Fabien Briand - Marie-Pierre Thomat
Interview : Xavier Naizet
Prémontage : Dimitri Darul
Montage : Pierre Carles assité de Ludovic Raynaud
Mixage : Cristinel Sirli
Directeur de production : Cédric Ettouati
Distribution : TADRART Films
N° visa 119.794

Téléchargez le dossier et/ou la revue de presse
mardi 2 mai
Attention Danger Travail
Lille
En savoir plus
Les films en chantier